NEWSLETTER MyCoiff.com N°002 - Décembre 2012

 

TOP BANNER
BANNER DE COTE

Décembre 2012 - N°002

BANNER FIN
 

 

EditoEDITO

Avec des milliers de substances chimiques, plantes et principes actifs,  et des centaines de mots du jargon professionnel de l'esthétique et de la coiffure, le secteur de la beauté semble vouloir rester rétif aux profanes. Pourtant, tout le monde est concerné car chacun d'entre nous utilise quotidiennement des produits cosmétiques et de coiffure.

Par manque de temps, il est, souvent difficile de se forger une expertise d'aide à la décision : telle substance chimique décrite comme bénéfique sur tel site web sera décrite comme suspecte voire dangereuse pour la santé sur tel autre. Certaines molécules sont considérées comme inoffensives car naturelles, or de nombreuses substances naturelles sont toxiques. Dans ces conditions, comment choisir ses produits ?

Pour vous aider à débroussailler cette jungle des ingrédients cosmétiques et du vocabulaire des professionnels de la beauté, MyCoiff.com vous proposera dès le mois de janvier la consultation gratuite de son nouveau Glossaire. vous y trouverez des définitions de vocables afférents aux ingrédients de compositions cosmétiques et des définitions de mots utiles à votre santé et à votre bien-être. Notre seule prétention est celle de l'honnêteté lorsque nous rédigeons une définition. Notre métier nous invite en effet à approfondir la question des ingrédients cosmétiques, de leur innocuité supposée ou de leur mauvaise réputation (justifiée ou non). Nous vous livrons alors nos conclusions, forcement parcellaires, subjectives et provisoires, étant donné que chaque ingrédient mériterait des études approfondies, effectuées en double aveugle, sur l'animal et sur l'humain, seul ou en association avec d'autres principes actifs, à des pourcentages connus et  à des dosages contrôlés, études qui n'existent pas ou restent inaccessibles.

Malgré toutes ces réserves, le glossaire MyCoiff deviendra, nous l'espérons, un véritable outil de conseil esthétique et d'aide au choix de produits. Consulté voire enrichi par les internautes en quête de transparence, cette base de connaissance vous permettra d'être mieux avertis sur ce que contiennent les flacons. 

noëlCODE SECRET

En qualité  de client VIP, vous bénéficiez toujours de promotions spéciales réservées :

Ce mois-ci, le code promotionnel de Noël (utilisable deux fois jusqu'au 31 décembre 2012) permet de bénéficier de 25% de réduction sur nos prix catalogue*.

Ce code est : NOELVIP2012DUO

 


Le peigne sans peineLE PEIGNE SANS PEINE

Avec un dos, des oreilles et des dents pointues, voici un drôle d’animal : le peigne !
Les matériaux, les formes et les fonctions des peignes sont éminemment variés.
Que vous soyez pectiniphiliste, coiffeur(se), ou simplement chevelu(e) voici les points de repère pour faire votre choix :

 

Le peigne démêloir :

Un peigne démêloir doit être pourvu d’une denture très solide mais néanmoins flexible pour démêler les cheveux sans douleur. Un peigne démêloir est en principe doté d’une denture large pour dégrossir la recherche de nœuds et d’une seconde denture plus fine pour démêler les cheveux. Le peigne démêloir est également utilisé pour allonger une coloration.

Le peigne lissoir :

Le peigne lissoir, à denture en principe plus fine que celle du peigne démêloir, permet de lisser les cheveux  tout particulièrement pendant la coupe ou préparer les cheveux à un soin uniforme (par exemple avant l’application d’un spray soin bi-phases)
Certains modèles de peignes lissoirs à mâchoires sont dédiés au lissage des cheveux pendant la réalisation d’un soin profond tel que le lissage brésilien.

Le peigne manche :

Pour les mouvements coiffants répétitifs, une ergonomie optimisée va permettre d’effectuer le coiffage avec moins d’effort. Le manche entre ici en action en soulageant le poignet du coiffeur.

Le peigne rateau :

Utilisé sur cheveux mouillés, le peigne râteau à large denture et pointes arrondies...

Lire la suite

 

 

MassageLA PART DU LION

Selon la loi française : "On entend par massage toute manoeuvre externe, réalisée sur les tissus, dans un but thérapeutique ou non, de façon manuelle ou par l'intermédiaire d'appareils autres que les appareils d'électrothérapie, avec ou sans l'aide de produits, qui comporte une mobilisation ou une stimulation méthodique, mécanique ou réflexe de ces tissus"

 

Par ailleurs, la loi française a créé deux monopoles pour les masseurs kinésithérapeutes, à savoir le marché de la gymnastique médicale et celui du massage. 

Si le terme "médicale" associé au vocable  "gymnastique" en précise le sens pour laisser les sportifs tranquilles, le terme "massage" est lui ...tout nu pour ne laisser ...personne tranquille. Donc, tremblez mortels si vous n'êtes pas kiné....(mais ne tremblez pas trop fort, cela pourrait étre assimilé à une stimulation des tissus dans un but non thérapeutique!)

Pour en savoir plus sur le massage, vous pourrez retrouver ce terme dans le Glossaire MyCoiff.com

keratinZOOM SUR :  LA KERATINE

 

La kératine est une substance organique constitutive des cheveux, ongles, poils, cornes, couches superficielles de la peau. 

Transformée en ingrédient de cosmétiques, la kératine a les fonctions principales suivantes :

 

- Conditionneur capillaire

- Agent antistatique

- Agent filmogène

- Humectant

- Agent d'entretien de la peau, des cheveux et des ongles


Il existe deux familles de produits organiques sous l'appellation kératine : la kératine animale et la kératine végétale ou phyto-kératine :

- la kératine animale est extraite de laine de mouton, de plumes de volailles, de sabots et cornes d'animaux d'élevage ou encore de cheveux humains.

- la phyto-kératine est extraite  de plantes telles que le blé, le riz, le maïs ou le soja. Il ne s'agit pas de kératine stricto sensu mais d'un complexe protéinique dont la composition en acides aminés est très proche de celle du cheveu.

La kératine est le constituant essentiel du cheveu. C'est une protéine, substance constituée d'acides aminés parmi lesquels la cystéine joue un rôle essentiel dans la cohésion du cheveu grâce à sa teneur en soufre.

On trouve de la kératine dans de nombreux produits capillaires généralement sous sa forme hydrolysée pour son pouvoir reconstituant de la fibre capillaire.

Sur un cheveu abîmé, l'apport local en kératine a  un effet bénéfique reconstituant : la molécule de kératine va venir en quelque sorte boucher les micro-trous de la fibre capillaire.
Sur un cheveu aux écailles saines, l'apport de kératine serait sans doute vain en dehors d'un protocole ouvrant préalablement les écailles du cheveu, à défaut, la proteine resterait à la surface de la fibre. C'est pourquoi le lissage Brésilien incorpore une méthodologie visant à ouvrir puis refermer les écailles du cheveu pour que  l'apport kératinique puisse être réalisé en profondeur.

Il est à noter qu'une nouvelle forme de kératine est désormais proposée sous une forme orale (gélules). Il ne s'agit pas de simple poudre de corne telle que celle utilisée comme revitalisant des rosiers et arbres fruitiers mais d'une forme dite "biodisponible" pour l'humain.
On accorde à ces gélules la capacité de faire repousser les cheveux. Il semble cependant difficile de se procurer des études scientifiques sur ce sujet. Quelques témoignages d'utilisateurs satisfaits nous ont été rapportés, nous invitant ainsi à creuser le sujet. 

(Vous pouvez nous écrire à contact@mycoiff.com pour échanger sur le thème des compléments alimentaires à la kératine) 

 


LE TEST PRODUIT DU MOIS


Nous avons testé pour vous la douche sensuelle étoilée Peggy Sage Parfum Macaron

 "Sa couleur à la fois dorée et irisée, sa texture douce comme son parfum de macaron font de ce gel douche un produit particulièrement agréable, il rend de plus la peau délicatement parfumée."

 

Vous recevez cette newsletter en qualité de client VIP MyCoiff.com
Pour être certain(e) de continuer à la recevoir, entrer contact@mycoiff.com dans votre carnet d’adresses e-mail.
Pour suspendre votre abonnement, envoyer un e-mail ayant comme objet «Suspension d'abonnement Newsletter MyCoiff »
à l’adresse ci-dessus.

Si vous avez des difficultés à afficher la présente Newsletter MyCoiff,com, cliquer ici