Kératine

Keratin, voir également : Hydrolyzed keratin

"Substance organique constitutive des cheveux, ongles, poils, cornes, couches superficielles de la peau. (Par analogie et ressemblance des molécules, on parle également de ""phyto-kératine"".)

Transformée en ingrédient de cosmétiques, la kératine a les fonctions suivantes :

  • Conditionneur capillaire,
  • Agent antistatique
  • Agent filmogène,
  • Humectant,
  • Agent d'entretien de la peau, des cheveux et des ongles

Il existe deux familles de produits organiques sous l'appellation kératine : la kératine animale et la kératine végétale ou phyto-kératine

  •  la kératine animale est extraite de laine de mouton, de plumes de volailles, de sabots et cornes d'animaux d'élevage ou encore de cheveux humains.
  •  la phyto-kératine est extraite  de plantes telles que le blé, le riz, le maïs ou le soja. Il ne s'agit pas de kératine stricto sensu mais d'un complexe protéinique dont la composition en acides aminés est très proche de celle du cheveu.

La kératine est le constituant essentiel du cheveu. C'est une protéine, substance constituée d'acides aminés parmi lesquels la cystéine joue un rôle essentiel dans la cohésion du cheveu grâce à sa teneur en soufre.
On trouve de la kératine dans de nombreux produits capillaires généralement sous sa forme hydrolysée pour son pouvoir reconstituant de la fibre capillaire.
Sur un cheveu abimé, l'apport local en kératine a  un effet bénéfique reconstituant : la molécule de kératine va venir en quelque sorte boucher les micro-trous de la fibre capillaire.
Sur un cheveu aux écailles saines, l'apport de kératine serait sans doute vain en dehors d'un protocole ouvrant préalablement les écailles du cheveu, à défaut,  la proteine resterait à la surface de la fibre. C'est pourquoi le lissage Brésilien incorpore une méthodologie visant à ouvrir puis refermer les écailles du cheveu pour que  l'apport kératinique puisse être réalisé en profondeur.
Il est à noter qu'une nouvelle forme de kératine est désormais proposée sous une forme orale (gélules). Il ne s'agit pas de simple poudre de corne telle que celle utilisée comme revitalisant des rosiers et arbres fruitiers mais d'une forme dite ""biodisponible"" pour l'humain.
On accorde à ces gélules la capacité de faire repousser les cheveux. Il semble cependant difficile de se procurer des études scientifiques sur ce sujet. Quelques témoignages d'utilisateurs satisfaits nous ont été rapportés, nous invitant ainsi à creuser le sujet.  (Ecrivez-nous SVP à contact@mycoiff.com pour échanger sur le thème des compléments alimentaires à la kératine) 

cf l'ingrédient "Hydrolyzed Keratin"